Mastering - Une recette.

Mastering - Une recette.

Message  Karpet le Mer 23 Mai 2007 - 6:23

Vu sur MST.

Tout d'abord, j'ai converti ton Son en 24 bit, histoire d'être au top pour le mastering.
J'ai ensuite chainé plusieurs plugins dans Sound Forge. Dans l'ordre :
_Un EQ à phase linéaire (Neon, chez PSP) que j'ai utilisé pour accentuer les très graves (50Hz) et les mediums (1800Hz). J'ai également coupé les fréquences qui sortent du spectre (en dessous de 20Hz et au dessus de 20kHz) afin d'optimiser au maximum la dynamique du signal. Il parait que c'est mieux pour les gros systèmes de diffusion aussi, mais je n'en suis pas certain moi-même.
_Un compresseur multibande (C4, chez Waves) avec lequel j'ai effectué une compression 4 bandes. Ca permet d'augmenter la sonie (impression de volume), la puissance des attaques et je l'utilise aussi pour peaufiner l'EQ.
_Un correcteur qui permet d'atténuer les click et les craquements dans les hautes fréquences : X-crackle chez Waves. Je le met après la compression car celle-ci remonte les attaques et parfois des clics par la même occasion. A cette étape, le Son et équilibré et nettoyé, sauf parasites non décrotables ! Very Happy
_Une légère distorsion (qui est en réalité un limiteur "à lampe") : le Brickwall chez Nomad Factory. En dosant la sortie du C4 (parce qu'on ne peut pas doser celle du X-crackle), on dose donc ce qui rentre dans ce plugins, et donc la quantité de distorsion. Cet effet doit être léger et il ne convient pas à tous les mastering. Il permet cependant d'obtenir un rendu plus violent et d'augmenter encore la Sonie (la plupart des mastering d'aujourd'hui ont pour seul but d'obtenir un signal très très fort !).
_Un "maximiser" (L3, chez Waves) utilisé pour gonfler le signal, c'est-à-dire augmenter son amplitude tout en gardant au maximum la dynamique. Il s'agit donc de trouver le bon équilibre entre fort volume (signal écrasé) et dynamique (le signal doit respirer !). La sortie est fixée à -0.1 dBFS.
Après avoir appliqué cette chaine, je normalise l'ensemble à -0.02 dBFS. Je vérifie si l'entrée ou la sortie méritent un fade. J'écoute et cherche des défauts qui m'auraient échappé. Dernière étape, je reconvertis le tout en 16 bit.

Karpet
oO° Krew PailleAson °Oo

Masculin
Skwat : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://improbable.haisoft.fr/

Revenir en haut Aller en bas