Interview Boucles Etranges.

Aller en bas

Interview Boucles Etranges.

Message  Tieum le Ven 17 Mar 2006 - 11:57

Voilà k-o à posté ca sur chakal et je trouve l'interview bien interessante surtout que j'aime bcp les boucles étranges. c'est pas au gout de tous et justement c'est mieux, les fans de radium ou nawak sont en général très récésif à leurs sons! du psyché-barré-experimentale chanmé!!!!!!

donc voilà j'ai trouvé ca bien interessant, bien qu'ils ne décrivent pas leur matos de live et des petites teknik .

InTervieW De Boucles etrange 2003

Des clandestins parmi les anges...

Creusant un fossé conséquent entre eux et les productions de masse, Les Boucles Etranges ne se sont jamais conformés au tout écoutable. Leur cheminement musical, en conservant un esprit expérimental garant de liberté, les a pourtant toujours préservé d'un répertoire trop barré (et finalement tragique) où le ludique n'a plus sa place. Depuis dix ans, le duo a contesté en musique et dans l'ombre des réseaux underground, avec un réalisme fructifiant puisque tous les aficionados des free-parties les connaissent, ne serait-ce que de réputation. Ainsi, la fermeté de leurs positions et l'efficacité de leurs productions leur a assuré une véritable puissance de rayonnement dans l'alternatif électronique...

Maintenant comme hier, la musique dont ils constituent leur univers est chargée d'un activisme forcené où la poésie tient un rôle hautement cérébral. Comme le graff a généreusement tatoué les murs de nos cités, leurs compositions s'inscrivent profondément dans notre environnement urbain et nous fait rêver, nous fait sortir de nous-mêmes. Aujourd'hui, ils prennent de l'altitude et sortent "P.S.I." (Pias), un album franc du collier, sans théâtralisation, qui perpétue ouvertement le plaisir intelligent du dancefloor, lorsque bodytalk rime avec réflexion.

Vous venez tous les deux du rock alternatif. Comment avez-vous switché sur un univers électronique radical?

B.E.: Quand nous étions encore dans le rock, nous écoutions aussi du funk, des trucs comme Eric James, Funkadelic... C'était un des premiers trucs qui nous a fait dévier de la musique électro-accoustique vers l'électronique car tous les musiciens utilisaient déjà des synthés, des moogs. La claque, c'est lorsque nous sommes allé en free-parties écouter les Spiral Tribe (NDLR: travellers anglais ayant installé en france le système des free-parties, fêtes gratuites et sauvages, auto-gérées et interdites par les autorités). Ca nous a retourné. Le choc musical a été énorme. A l'époque, ils représentaient une véritable alternative. Dans ces teufs, tout le monde y partageait une sorte d'idéal, un certain principe égalitaire. Pas de V.I.P., pas de privilège, pas de star-system. Là, tout le monde était libre sans le syndrome "troupeau de mouton". La musique pétait en plein air, elle était gratuite. C'était une bonne impression de se retrouver quelque part où la seule obligation était d'être naturel. Pour la musique elle-même, c'est très libérateur. On y a trouvé le futur, notre futur.

Vous avez commencé à jouer hardcore...

C'est un peu naturel de commencer par là car quand tu touches aux machines, elles t'offrent de réelles possibilités de puissance. Tu as alors tendance à t'en griser et tu pousses les tempos à une vitesse que tu ne peux pas imaginer en tant que musicien. Et puis, tu te rends compte que lorsque tu bourres trop, ça t'empêche de travailler en finesse.

Le live en électronique est rare. Pourquoi avoir choisi cette voie?

Quand tu joues en live, tu tombes sur des accidents sonores, des combinaisons instantanées que tu n'aurais obtenu qu'en les cherchant pendant des années. Là, tu y arrives naturellement. Tu le ressens et ça sort dans la musique. Le live te permet d'aller beaucoup plus loin que tes pures capacités cérébrales.

On peut dire que votre guide est la "sensation pure"?

Oui, c'est le principe de l'improvisation. D'ailleurs, notre démarche est proche de celle des jazzmen. Notre live n'est jamais défini. On n'appuie pas sur "play" pour que ça démarre et que tout défile sur des ordinateurs. On aime le principe des musiques hindous où les musiciens s'imprègnent d'une atmosphère pour jouer lorsqu'ils s'intègrent totalement à leur environnement.

Si on vous dit que votre façon de travailler aujourd'hui renvoie à une certaine idée du psychédélisme anglais de la fin des années 60's, ça vous choque?

C'est exactement cette ambiance que nous voulons inspirer. Le psychédélisme est un état d'esprit, une liberté d'esprit. Il te permet un travail sur les sens et les illusions des sens, le rapport entre le son et l'image, l'effet que produit une note de musique sur le cerveau humain. Si notre musique provoque des images dans la tête des gens, pour nous, c'est gagné! Le but, c'est de faire danser les gens et de les propulser dans un autre univers; pas un univers imposé mais un univers qu'ils se choisissent.

Propos recuiellis par Anne et Julien.
avatar
Tieum
Paillasse
Paillasse

Nombre de messages : 2717
Skwat : Oise
Date d'inscription : 04/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://paillason.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Boucles Etranges.

Message  Alex11 le Jeu 24 Aoû 2006 - 0:31

J'ai eu le courage de lire jusqu'au bout!
Sa vaut le coup, c'est interessant! Very Happy
avatar
Alex11
Serpillère
Serpillère

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 29
Skwat : Dans le milieu du sud!!
Date d'inscription : 02/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cyberetalex11.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Boucles Etranges.

Message  Psykotrop le Jeu 24 Aoû 2006 - 10:03

alors la, moi je dit éxélent !!! g la méme orientation musicale !! Smile vive le psykédélik !!ça fait plaiz de voir k'ils reste eux méme !!

"Creusant un fossé conséquent entre eux et les productions de masse, Les Boucles Etranges ne se sont jamais conformés au tout écoutable"
avatar
Psykotrop
CotonTige
CotonTige

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Skwat : dans la foret !!!
Date d'inscription : 13/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview Boucles Etranges.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum