La Bombe - Peter Watkins

La Bombe - Peter Watkins

Message  Arty Ziff le Jeu 2 Nov 2006 - 15:38

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de Peter Watkins, cinéaste anglais critique et fortement critiqué. Il a réalisé "Punishment Park", film-documentaire (comme quasiment tous ses films) sur les déserteurs de la guerre du Viet-Nam, "La Commune", "Edouard Munch", "Le Voyage" (14h30 !) et beaucoup d'autres films qui ne passent jamais dans aucun cinéma et aucune télévision. Bah oui, son regard critique à l'encontre des médias, entreprises et institutions lui ont causé de sacrés ennuis. Voici sa fiche wikipedia qui, comme d'hab, retrace bien la vie et l'oeuvre de cet homme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Watkins

Surprise ! J'ai trouvé "La Bombe" (VO) de Watkins en format Dailymotion. Ce documentaire a bien entendu été interdit puisqu'il parle sérieusement des dangers de la bombe atomique. Voilà ce que Wikipedia affiche à ce propos :

"La BBC lui commandant un documentaire sur les effets du nucléaire, Watkins réalise La Bombe (The War Game), où il filme, dans le style des actualités et en s'appuyant sur des documents filmés à Hiroshima et Nagasaki, le déclenchement d'une guerre entre l'OTAN et l'URSS, une attaque atomique de cette dernière sur le Kent et ses conséquences désastreuses : le massacre de milliers de personnes, le sacrifice des civils par l'État, la lutte pour survivre, le parti-pris gouvernemental des médias.

Les acteurs sont recrutés via des réunions publiques dans le Kent, et le tournage a lieu pour l'essentiel dans des barraquements militaires abandonnés à Douvres. Watkins veut de nouveau impliquer des « gens ordinaires » dans une recherche sur leur propre histoire, à cette différence que La Bombe fait référence à des évènements pressentis comme imminents à l'époque, mais qui n'eurent pas lieu. L'un des objectifs est de parler et faire parler des effets du nucléaire et de la course aux armements, qui, en dépit d'un mouvement de protestation contre la politique britannique de l'époque (la Grande-Bretagne, dirigée par Harold Wilson, développe son programme d'armement nucléaire), ne sont que très peu abordés par les médias contemporains.

La BBC apprécie modérément, le film est débattu au Parlement et au sein du gouvernement, et la chaîne justifie finalement sur des critères de qualité son interdiction du film.

Ce dernier recevra pourtant en 1967 le prix de Meilleur Film Documentaire (le fait est rare pour une fiction...) en Grande-Bretagne. Watkins démissionne de la BBC lorsqu'il découvre que l'interdiction fait suite à des pressions du gouvernement britannique."

<object><param></param><param></param></object>
Arty Ziff
Serpillère
Serpillère

Masculin
Skwat : La périphérie de Paname

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bombe - Peter Watkins

Message  Gaia le Ven 3 Nov 2006 - 0:37

merci pour l'info très cher!!!

je m'en vais le découvrir!

TOOOOO! Arty ziff, c'est toi le mec riche et mégalo amoureux de Marge, la femme de celui qui mange plein de donuts et boit des bieres chez Moe!???

pitit apparté : tu me feras penser à te piquer tes series de simpsons tant qu'on en parle.
Gaia
Paillasse
Paillasse

Message  Arty Ziff le Ven 3 Nov 2006 - 3:45

Alors, c'est pas du bon le Peter Watkins ?

Oui, c'est bien moi qui fait revivre le bal de fin d'année 1974 à Marge. Se rappeller d'Homer en les voyant danser (qui parodie "Retour Vers le Futur") : "Si Marge embrasse Arty je ne pourrai alors jamais venir au Monde !"

Oui, surtout que j'ai toutes les saisons (1 à 17 plus les nouveaux épisodes diffusés actuellement sur la Fox) en divX ! 46 Go ! Apporte le disque dur externe !

Serpillère
Serpillère

Masculin
Skwat : La périphérie de Paname

Message  Karpet le Ven 3 Nov 2006 - 11:53

j'ai adoré punishment park, je regarde ça dès cette après midi!

après un petit tour à terneu!

Karpet
oO° Krew PailleAson °Oo

Masculin
Skwat : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://improbable.haisoft.fr/

Message  Tieum le Ven 3 Nov 2006 - 19:29

Arty Ziff a écrit:Alors, c'est pas du bon le Peter Watkins ?

Oui, c'est bien moi qui fait revivre le bal de fin d'année 1974 à Marge. Se rappeller d'Homer en les voyant danser (qui parodie "Retour Vers le Futur") : "Si Marge embrasse Arty je ne pourrai alors jamais venir au Monde !"

Oui, surtout que j'ai toutes les saisons (1 à 17 plus les nouveaux épisodes diffusés actuellement sur la Fox) en divX ! 46 Go ! Apporte le disque dur externe !

J'suis un grand fan des simpson aussi !! j'avais les saisons de 1 à 15 mais mon disque dur m'a laché. Donc je suis preneur pour tes 46 giga de simpson, j'en ai recup quelqu'unes mais j'ai la flemme de toute les prendre !!
Tieum
Paillasse
Paillasse

Skwat : Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://paillason.zikforum.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé